Genèse
"Sur le sujet de la performance éducative de la France dans le domaine des mathématiques, j’ai la conviction d’avoir fait une trouvaille qui pourrait apporter beaucoup à notre pays, aux autres pays francophones, et même aux autres pays en général. Quand je suis « tombé dessus », je me suis dit que c’était trop simple et trop beau. Alors j’ai creusé, fouillé, travaillé, documenté, consolidé".
Michel Brunot
Michel F. BRUNOT est héritier d’une forte tradition familiale linguistique et pédagogique (Ferdinand Brunot, linguiste et réformateur de l’enseignement du Français à l’école). Son parcours universitaire (ENSTélécom, DEA de physique à Orsay) et son expérience professionnelle (enseignant-chercheur, développement industriel, consultant en Qualité, réalisation d’outils informatisés d’analyse de la parole, etc.) ont toujours été motivés par son intérêt pour le Langage et la Science, ainsi que par une exigence : les rendre plus accessibles et mieux connectés aux réalités du monde.
Les recherches qu’il poursuit sur la relation profonde entre les sciences de la nature, les mathématiques et le langage l’ont conduit à une découverte qui pourrait changer définitivement l’apprentissage des mathématiques en France, et nous remettre sur la voie de la réussite scolaire sur la scène internationale.
